L’Unité 3 de la Clinique La Ramée accueille à temps plein des futures mamans ainsi que des mères avec leur bébé de 0 à 1 an, dans une unité de jour et de nuit pouvant héberger jusqu’à cinq dyades. Le séjour, d’une durée de 1 à 3 mois, vise à soutenir le lien mère-bébé, stabiliser la situation psychiatrique de la mère et construire un projet de sortie adapté, en lien avec le réseau.
Les problématiques prises en charge incluent troubles anxieux, dépressifs, troubles de la personnalité, avec possibilité d’accueil après sevrage en cas de consommation de toxiques.
L’équipe pluridisciplinaire réunit psychiatre, psychologue, kinésithérapeute, assistant social, éducatrices, infirmières, aides-soignantes. Une pédiatre voit chaque bébé à l’arrivée, puis tous les 15 jours. Des collaborations sont établies avec des médecins généralistes et une gynécologue.
L’admission se fait par appel à Mme Carole-Anne Coquerelle. Une rencontre de pré-admission est ensuite organisée avec le psychiatre et, si possible, les intervenants extérieurs.
Infos et contact
Mme Carole-Anne Coquerelle
c.coquerelle@epsylon.be