L’Hôpital de jour Tangram du CHU Hélora site Tubize, un lieu d’accompagnement dans le domaine de la périnatalité, propose « la journée du lien« . Au cœur de cette initiative, des parents et leurs enfants, âgés de 0 à 30 mois, sont accueillis. L’objectif de cette prise en charge est de favoriser les interactions et de développer un lien sécurisant entre le bébé et sa ou ses figure(s) d’attachement, pilier essentiel dans le développement de tout enfant.
Les critères d’admission sont évalués lors de deux entretiens de préadmission et incluent les dyades ou triades parentales qui éprouvent des difficultés dans leur lien avec leurs jeunes enfants. Des contre-indications existent : les pathologies psychiatriques parentales non stabilisées, les addictions actives chez le parent et les limitations intellectuelles modérées à sévères chez ce dernier.
L’Hôpital de jour Tangram s’inscrit dans un vaste réseau de services hospitaliers et ambulatoires. Une collaboration avec les structures déjà présentes autour des familles permet d’évaluer les besoins de chaque famille et développer avec elle les ressources nécessaires à leur équilibre.
Le parent qui participe à la journée du lien peut également bénéficier d’un suivi à l’hôpital de jour Tangram pour son parcours de rétablissement individuel.
Infos & contact :
Dr Rozencweig (psychiatre)
Mme Philippe (sage femme)
Mme Tomassetti (assistante sociale)
Mme de Broe (infirmière)
Mme Bayot (psychologue)
02/3910173
tangram@helora.be