SSM Pianissimo

Pianissimo est un service d’accompagnement périnatal qui réalise des bilans de l’enfant, comprenant des tests de développement et des observations à la crèche ou à l’école, ainsi que des bilans des parents via des questionnaires et l’analyse de la qualité du lien parent-enfant. Le service travaille également le lien parent-enfant à travers des séances de jeu et soutient la parentalité en favorisant la sensibilité parentale aux signaux de l’enfant, en renforçant l’alliance coparentale et la fonction réflexive des parents, tout en stimulant le développement psycho-affectif et psychomoteur de l’enfant. L’équipe collabore avec les partenaires présents dans la situation, participe à des réunions de concertation avec le SAJ/SPJ, les écoles, crèches, le PMS ou l’ONE, et met en place un réseau autour du patient si nécessaire afin d’affiner la qualité de la prise en charge.

L’équipe pluridisciplinaire se compose d’un pédopsychiatre, d’un directeur administratif, de psychologues, de psychomotriciennes et d’une assistante sociale. Les réunions d’équipe ont lieu tous les lundis et des temps d’échanges cliniques sont organisés entre les consultations. Les enfants et les parents sont suivis en moyenne une fois par semaine.

Les parents présentant des troubles psychiques et/ou psychiatriques bénéficient d’une guidance parentale et peuvent être orientés vers un psychiatre adulte ou une équipe adulte, ambulatoire ou mobile.

Les critères d’admission incluent la grossesse ou un enfant âgé de 0 à 3 ans, avec une fréquence d’environ un rendez-vous par semaine et la nécessité que les parents soient présents régulièrement. Le service accueille les parents présentant des difficultés dans leur parentalité ou dans le lien avec l’enfant, ainsi que les enfants présentant des particularités dans leur développement psychomoteur, principalement vis-à-vis de la relation à l’autre et à leur corps. Les indications concernent les parents en questionnement face à leur parentalité, en difficultés dans la relation précoce avec leurs enfants, les mères ou pères en dépression post-partum et autres pathologies, ainsi que les enfants présentant des particularités, retard, prématurité ou pleurs. Les contre-indications incluent un retard de développement trop important ou des pathologies neurodéveloppementales spécifiques nécessitant une prise en charge multidisciplinaire intensive, ainsi que l’impossibilité totale de se rendre au service.

Les familles sont adressées ou collaborent avec différents services et institutions, notamment les équipes mobiles, l’ONE, les médecins généralistes, pédiatres ou neuropédiatres, le planning familial, les centres de réadaptation ambulatoire (CRA), le Centre de référence autisme (CRAL à Liège), le SAJ/SPJ, les équipes SOS-enfants, le SAC, les milieux d’accueil (crèches, écoles), les AMO, le CPAS et le centre PMS.

Infos et contact
Herstal :
0490/56.96.29
pianissimo.herstal@aigs.be

Waremme :
0496/56.64.45
pianissimo.waremme@aigs.be