Le Planning Saint-Gilles propose Naître en Douceur, un accompagnement collectif et multidimensionnel de la grossesse, de la parentalité et de la période postnatale. Ce projet s’ajuste à chaque femme enceinte pour l’accompagner seule, en couple ou avec une personne proche.
Certaines patientes débutent leur suivi de grossesse au planning suite à des retours rassurants de leur entourage, tandis que d’autres cherchent une continuité sereine et sécurisante à leur parcours gynécologique ou à une prise en charge IVG. Toutes habitent à proximité du centre, ce qui facilite la mise en lien avec un réseau pré ou postnatal adapté à leur situation.
Pendant la grossesse, les docteurs Dominique Jungers, Christiane Zaharopoulos et Cédric Pé assurent le suivi médical, en lien avec les hôpitaux partenaires (CHU Saint-Pierre, Hôpital d’Ixelles et Hôpital Erasme). Anne Georis, assistante sociale et accompagnante en périnatalité, et Clotilde Fargeix, sage-femme, proposent des co-consultations pour accueillir les questions, les inquiétudes et les changements corporels ou émotionnels liés à la grossesse. Grâce à leurs regards croisés, elles ajustent leur accompagnement à chaque projet de naissance et offrent des outils pour préparer l’accouchement et le retour à la maison et ainsi renforcer une parentalité plus partagée et complice.
Lorsque des besoins particuliers émergent, l’accompagnante en périnatalité propose un suivi spécifique pour aider à comprendre les remaniements émotionnels et accompagner ce moment de vie parfois chaotique. Elle soutient la mise en lien parent-bébé et le duo parental, en collaboration avec les professionnels déjà impliqués, et oriente vers des équipes hospitalières ou ambulatoires si nécessaire. La sage-femme propose également des séances individuelles ou collectives de préparation à la naissance et à l’accueil du bébé, abordant la gestion de la douleur, les positions d’accouchement, l’hypno-naissance, l’allaitement ou encore les rythmes du nouveau-né.
Naître en Douceur assure une prise en charge coordonnée, en lien avec les hôpitaux partenaires. Les médecins participent à des échanges et séminaires avec les équipes hospitalières, tandis que la sage-femme veille à l’actualisation des protocoles médicaux pour garantir la cohérence et la qualité du suivi jusqu’à l’accouchement.
Après la naissance, la continuité du suivi est assurée par la sage-femme du centre ou par une collaboratrice d’une association partenaire, qui prend en charge les soins de la mère et du bébé à domicile. Des séances collectives sont également proposées pour offrir un espace d’échanges et de soutien aux jeunes parents. L’accompagnante en périnatalité maintient un contact téléphonique hebdomadaire avec les mamans, afin de les soutenir dans leur ajustement au bébé sans qu’elles aient à se déplacer. Selon les besoins, une orientation peut être proposée vers le réseau postnatal : équipes de psychologues du planning ou de l’hôpital, de services ambulatoires ou associations comme Le Framboisier, l’ONE, Le Petit Vélo Jaune, Familie Hulp ou encore maison des parents solo…
Des rendez-vous sont ensuite prévus au planning à six semaines et trois mois pour le suivi médical post-partum et pour accompagner le lien parent-bébé. Afin de garantir une approche globale et coordonnée des suivis, l’équipe Naître en douceur se réunit chaque mois et participe à des supervisions et formations continues.
Cette équipe fait partie intégrante du Planning familial, au sein duquel elle collabore lors des consultations de santé sexuelle et reproductive, d’IVG et participe aux réunions et intervisions avec ses collègues psychologues, médecins, juristes, médiateurs, animateurs EVRAS et animatrices de groupes de parole pour adultes victimes d’abus sexuels dans l’enfance.
Infos et contact
Coordinatrice du projet - Anne Georis
ageoris@planningfamilial.net
Planning Saint-Gilles
02/537.11.08
planningsaintgilles@planningfamilial.net
Site web
Coordinatrice du centre – Joëlle Lambeau