La Lice

La Lice est une unité ambulatoire de soins des troubles de la relation précoce entre le jeune enfant et ses parents. C’est une structure « intermédiaire » dans le domaine de la santé mentale « Petite Enfance » ; entre le traitement ambulatoire classique et l’hospitalisation pédopsychiatrique de jour, elle offre la possibilité d’une prise en charge plus ou moins intensive, selon les nécessités, par une équipe pluridisciplinaire, composée de pédopsychiatres, psychologues, infirmier(e)s, kinésithérapeutes, psychomotricien(ne)s, assistant(e)s-socia(les)ux, thérapeutes à médias et d’une secrétaire.

Les troubles interactifs précoces peuvent se révéler :

  • chez le bébé par des symptômes physiques qui altèrent le fonctionnement corporel (reflux gastro-œsophagien, troubles du sommeil, de l’alimentation, maladies à répétition, prématurité…), par des difficultés de contact (fuite du regard, irritabilités sensorielles qui induisent un retrait relationnel…), par des troubles de l’humeur (pleurs incoercibles, colères…), par un retard global de développement (au niveau langagier, moteur, cognitif …).
  • chez le(s) parent(s) présentant ou non des troubles psychiques du post-partum, un état psychotique ou névrotique, un état dépressif, des états-limites, un burn-out parental, une maladie, des événements de vie traumatiques ou un contexte de vie précaire qui entraînent des difficultés, voire des distorsions importantes au niveau de l’accordage bébé-parents.

Ce dispositif offre un espace et un programme thérapeutique adapté au cas par cas, qui visent à repérer et développer les compétences des enfants et des parents, à soutenir les interactions psychiques tant de la part du parent vers l’enfant que de l’enfant vers le parent.

Le travail thérapeutique se réalise :

  • à domicile ou dans les lieux de vie de l’enfant (crèche, pouponnière).
  • dans la maison et le jardin de La Lice (entretiens psychothérapeutiques, psychomotricité relationnelle, kinésithérapie, ateliers à médias, soins infirmiers, aide sociale).
  • avec le réseau : réflexion au départ de la demande de l’envoyeur et partenariat avec les intervenants du réseau médico-psycho-social de l’enfant et sa famille

Depuis 2021, La Lice propose certaines possibilités de travail anténatal pour répondre au besoin d’accompagnement des femmes enceintes présentant des difficultés à investir leur enfant à venir, de par leur état psychique et/ou leur réalité socio-familiale.

Les critères d’ admission et de prise en charge sont les suivants :

  • L’affiliation à une mutuelle et une prescription de suivi par un médecin (pédiatre, médecin de famille, psychiatre…) sont indispensables, la quote-part patient actuelle s’élevant à 2,15 €/prestation de soin (sauf statut BIM).
  • La Lice intervient uniquement au sein des 19 communes de Bruxelles
  • En cas de difficultés liées à des assuétudes, la prise en charge ne peut se faire que si cette problématique est stabilisée.

Ils collaborent avec les services hospitaliers (pédiatrie, néonatologie, psychiatrie, unités mère-enfant), l’ONE, les crèches, les Maisons médicales, les Services de Santé Mentale, le SAJ et SPJ, les Pouponnières et maisons d’enfants, les pédiatres, neuropédiatres, généralistes et psychiatres privés, les Maisons vertes avec lesquels ils tissent des liens de travail afin de soutenir au mieux l’enfant et ses parents.

Infos et contact

Docteur Laetitia Delcroix – pédopsychiatre-directrice médicale
Mme Logane Langlois – directrice administrative

02 646 73 24
secretariat@lalice.be