Depuis plus de 10 ans, EpiCURA a mise en place la cellule EpiCocoon, un dispositif dédié à l’accompagnement périnatal et petite enfance.
Cette cellule regroupe des sages-femmes, une assistante sociale, des membres de l’équipe de l’ONE, une gynécologue, un pédiatre et la juriste hospitalière qui a la fonction référente maltraitance. L’intervention peut être de manière préventive ou en période de crise. L’équipe se veut être un partenaire à la parentalité, en organisant un accompagnement des soins de manière concertée et en diminuant les effets néfastes des fragilités présentes.
Tout prestataire qui accompagne des (futurs) parents, présentant une ou plusieurs vulnérabilités, peut leur proposer cet accompagnement pluridisciplinaire coordonné. L’équipe se réunit toutes les deux semaines pour discuter des situations et organiser l’accompagnement. L’objectif de ce dernier est le développement des capabilités de parentalité des futurs parents, sans jugement sur leurs fragilités.
Lorsqu’il s’agit de vulnérabilités liées à la santé mentale, l’accompagnement se fera en lien avec le psychiatre et/ou psychologue si un suivi était préexistant. Dans la négative, une collaboration s’organise avec des structures extérieures telles que les maisons mère-enfant ou des institutions spécialisées.
La cellule s’inscrit dans le programme des soins intégrés: Soins et accompagnement des femmes enceintes, des enfants et de la famille qui les entoure lors des premiers 1000 jours et travaille avec de nombreux partenaires dans le champ de la périnatalité ( l’ONE, IHP régionales, maisons maternelles, AMO,…).
Infos et contact
Pour le site de Hornu :
Me Laurie Siraut
065/ 76 96 55