CHU Brugmann

L’équipe médico-psycho-sociale du CHU Brugmann réunit des gynécologues, des pédiatres, une psychiatre, 4 psychologues, des sage-femmes, des infirmières pédiatriques, des assistantes sociales et des PEPS de l’équipe ONE.

Ces soignants travaillent en étroite collaboration (réunions pluridisciplinaires, staff…) afin d’assurer une prise en charge globale des patients ainsi qu’une continuité de soins entre la période prénatale et postnatale.

Le département Mère-Enfant du CHU-Brugmann propose le suivi obstétrique, des consultations de suivi de grossesse avec des sages-femmes, des ateliers de préparations à la naissance et des ateliers « bien naître », des consultations spécialisées en allaitement et un suivi psychologique, psychiatrique et social en fonction des besoins du patient.

Les psychologues périnatales interviennent quotidiennement dans les services d’hospitalisation du Département Mère-Enfant : médecine fœtale, maternité, grossesses à haut risque et service néonatal non intensif.
Elles proposent également des consultations ambulatoires pré et post natales, réservées aux patientes suivies au CHU Brugmann.

Les psychologues périnatales collaborent également avec la psychiatre de liaison, que ce soit en hospitalisation ou en ambulatoire, afin d’offrir un soutien adapté aux besoins psychiques des patientes. Les demandes émanent soit directement des patientes, soit des professionnels de santé impliqués dans leur suivi.

Lorsque les facteurs de vulnérabilités le nécessitent, l’équipe sollicitent les partenaires du réseau périnatal et médico-social, parmi lesquels les unités mère-bébé, les services de santé mentale, les équipes mobiles ou tout professionnel du réseau périnatal y compris les services protectionnels.

Infos et contact
Olivia Merlin
Julie Potvin
Joëlle Rabinowitch
Alexandra Smal
psy.perinatalite@chu-brugmann.be