Proximam

Proximam propose un accompagnement pluridimensionnel en périnatalité, incluant un suivi social, administratif et médical. Le service peut également mobiliser des interventions complémentaires : une sage-femme indépendante, un dispositif d’aide et de soutien pour les parents solos, ainsi que des organismes accompagnant les parents dans la préparation de l’arrivée du bébé. L’équipe soutient la maman dans la préparation à l’accouchement et l’accueil du nourrisson au sein de la Maisonnée, en restant attentive aux besoins des familles et en offrant un rôle de « consolation », pour rassurer sur le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum. L’équipe est composée d’éducateurs spécialisés, d’assistants sociaux et d’une psychomotricienne. Les réunions d’équipe ont lieu chaque semaine, avec des réunions pluridisciplinaires trimestrielles et des échanges quotidiens d’informations à chaque nouvelle prestation éducative.

Pour l’accompagnement des patientes présentant des troubles psychiques ou psychiatriques, Proximam peut faire appel à des équipes mobiles et à des services spécialisés pour soutenir la réflexion face à des situations complexes. La transparence avec l’hébergée est essentielle afin de détecter toute période de vulnérabilité tout en préservant l’enfant. Selon les besoins, un séjour type « time-out » dans un établissement psychiatrique peut être proposé. L’équipe aide également à structurer et organiser les journées, mettre en place des rituels pour le parent et l’enfant, aider l’enfant à comprendre les problématiques de santé de sa maman, accompagner la prise de rendez-vous avec un psychologue, et proposer une rencontre avec le psychiatre de l’ASBL.

Le service accueille des mamans majeures présentant des carences dans leur parentalité. Il ne peut pas recevoir de personnes à mobilité réduite si l’infrastructure n’est pas adaptée, ni des femmes présentant des addictions qu’il n’est pas en mesure d’accompagner. La collaboration et l’adhésion de la maman au projet sont essentielles ; elle doit être actrice de son projet de vie.

Les familles sont orientées vers Proximam principalement par des maisons d’accueil. Le service collabore également avec : l’ONE, Vivalia, des sages-femmes indépendantes, les mutuelles, Relais Famille-Mono, le Planning familial, La Leche League Belgique, des gynécologues et autres médecins spécialistes, notamment lorsqu’un suivi psychologique est nécessaire.

Infos et contact
Gianni Di Marco – coordinateur – 063/457083
Clémentine Carion – assistante sociale – 063/457083