Au sein du Centre Hospitalier EpiCURA site Ath, la cellule psychosociale Epicocon se réunit une fois par mois toutes les semaines pour discuter des situations familiales nécessitant un accompagnement spécifique. Elle rassemble les PEP’s de l’ONE, le conseiller maltraitance de l’ONE (M. Olivier Baise), la psychologue d’Epicura détachée partiellement pour la maternité, l’assistante sociale référente maltraitance pour Epicura, une infirmière pédiatrique de la maternité et une de la pédiatrie, une sage-femme assurant une consultation prénatale hebdomadaire, un gynécologue, un pédiatre ainsi qu’une coordinatrice de projet. Cette évolution équipe pluridisciplinaire vise à structurer davantage les échanges et à assurer une coordination plus soutenue, inspirée du modèle présenté par le CAP lors d’une journée de formation Hélora.
Parallèlement, la sage-femme et la coordinatrice participent également une fois par mois au staff gynécologues–sages-femmes pour y présenter les familles en difficulté. Une fois par mois également, une sage-femme rencontre le pédiatre afin d’anticiper les situations de vulnérabilité repérées chez les futurs bébés, notamment en cas de sevrage ou d’autres risques médicaux ou psychosociaux.
Les futurs parents sont reçus lors des visites de la maternité, au cours desquelles le projet de naissance est abordé. Ils ont également la possibilité de participer à des consultations prénatales, comprenant des approches comme le yoga prénatal, la sophrologie ou des consultations de suivi avec une sage-femme. Lorsqu’un accompagnement prénatal est déjà en place, des rencontres de coordination sont organisées avec la famille et les membres du réseau impliqués, afin de préparer le séjour en maternité et le retour à domicile. L’ONE est systématiquement intégré à cette démarche et peut proposer un suivi renforcé, avec l’accord du gynécologue.
Lors du séjour à la maternité, les futures ou jeunes mères peuvent être reçues par la psychologue de l’équipe à leur demande ou sur indication de l’équipe, en fonction du vécu de l’accouchement ou de signaux repérés. En cas de décompensation ou de troubles psychiques/psychiatriques plus marqués, l’équipe fait appel à la cellule de liaison psychiatrique, dans laquelle la psychologue de la maternité est impliquée. Il n’y a pas de psychiatre en interne ; la cellule se charge de contacter un psychiatre et de mettre en œuvre les recommandations transmises.
L’équipe travaille en lien avec de nombreux partenaires : l’ONE, Pré-en-Bulle (Tournai), le projet 107, les AMO, le SAJ, les maisons maternelles (notamment celle de Kain), Rhéseau, ainsi que Trempoline lorsqu’une problématique d’assuétude est présente.
L’Épicocon est une cellule de coordination et de concertation née au sein de la maternité des Dix Lunes – Epicura Ath, dédiée à l’identification, l’accompagnement et le soutien des familles en situation de vulnérabilité.
Ancré dans les valeurs de bienveillance, de respect, de collaboration et de continuité, il réunit une équipe multidisciplinaire engagée autour du bien-être de l’enfant et de ses parents.
L’équipe se compose d’un coordinatrice, d’une sage-femme, d’une infirmière pédiatrique de la maternité et de la pédiatrie, d’une psychologue, d’une assistante sociale, d’une gynécologue et une pédiatre ainsi que des PEP’s de l’ONE.
Mission : identifier, accompagner et soutenir les familles en situation de vulnérabilité afin de leur offrir un accompagnement global et spécifique, avant et après la naissance.
« Ensemble, nous unissons nos compétences pour accompagner, de manière cohérente et chaleureuse, les familles qui sont accueillies avec respect, écoute et confiance. »
Infos et contact
celine.mattelaer@epicura.be – sage-femme en chef
france.noel@epicura.be – assistante sociale et conseillère maltraitance Epicura
alice.kevers@epicura.be – psychologue