

Au CHRSM (site Meuse), l’accompagnement périnatal repose sur une approche pluridisciplinaire autour de la naissance en milieu hospitalier. L’équipe regroupe gynécologues, pédiatres néonatologues, sages-femmes, infirmiers pédiatriques, psychologues, PEP’s (Partenaires enfants-parents) de l’ONE et référent maltraitance de l’ONE. Une concertation médico-psycho-sociale est organisée toutes les deux semaines, en présence du référent maltraitante de l’ONE.
Concernant l’accompagnement des patientes présentant une situation de vulnérabilité :
* Durant la grossesse, un suivi prénatal peut être assuré par l’ONE, associé à un soutien psychologique, avec la possibilité d’envisager une hospitalisation dans l’unité Kangourou discutée lors de la concertation médico-psycho-sociale.
* Lors d’une hospitalisation en unité Kangourou, l’accompagnement médico-psycho-social se poursuit, en mettant en place les aides nécessaires pour le nouveau-né (en partenariat avec le réseau extérieur).
* Après la naissance, les PEP’s de secteur prennent le relais. L’accompagnement psychologique reste possible durant le post-partum immédiat.
Les indications concernent notamment les situations de fragilité dans le lien maman-bébé, les vulnérabilités psychiques maternelles, les antécédents de troubles du post-partum, les parcours institutionnels complexes, l’isolement, ou encore les antécédents de placement des aînés. Certaines limites de prise en charge existent : une décompensation aiguë d’une pathologie psychiatrique nécessitant une hospitalisation en psychiatrie, ou une consommation active de drogues illicites qui requiert un projet de soins spécifique.
Les patientes sont adressées le plus souvent en anténatal (via le gynécologue, l’ONE, le réseau de santé mentale…), mais certaines situations sont découvertes lors de l’hospitalisation en maternité ou en néonatologie. Les orientations se décident au cas par cas lors des concertations médico-psycho-sociales, avec relais vers les partenaires du réseau.
Infos et contact
Docteur Henrion
Pédiatre en chef du centre néonatal et du service Kangourou
Docteur Deville
Gynécologue, responsable du secteur obstétrique et cheffe du service MIC
Docteur Van Ingelgem
Gynécologue, cheffe du pôle mère-enfant
Linda Jamar
Secrétaire du centre néonatal et du service Kangourou
081/72.75.03
Prénatale ONE
081/72.71.80
Camille Vandendris
PEP’s ONE centre néonatal et service Kangourou
081/7.75.44
Anne-Sophie Vigneron
PEP’s ONE centre néonatal et service Kangourou
081/72.75.64
Lydie Sinte-Pagnotta
Sage-femme en chef du service Kangourou
Emilie Moget
Psychologue
081/72.79.73
emilie.moget@chrsm.be
Sophie Laroche
Psychologue
081/72.72.06
sophie.laroche@chrsm.be