Cliniques de l'Europe (Site Sainte-Elisabeth)

Aux Cliniques de l’Europe, sur le site Sainte-Elisabeth, un travail médico-psychosocial périnatal est organisé autour d’une équipe pluridisciplinaire composée de trois pédiatres, des psychologues de la pédiatrie et de la maternité, des PEPS ONE, d’une assistante sociale, de deux sage-femmes dont la cheffe de service, de l’infirmière cheffe de néonatologie et d’une gynécologue. Les réunions se tiennent à partir de la réunion hebdomadaire de la maternité et rassemblent, au cas par cas, les membres les plus directement concernés.

Le travail débute par une réflexion multidisciplinaire et un accompagnement prénatal à partir des besoins mis en évidence lors des consultations ONE et obstétricales et se poursuit avec les services hospitaliers de maternité et de néonatologie.

La prise en charge psychiatrique adulte ne relève pas directement de ce dispositif. Il n’existe pas de critères stricts d’admission dans ce cadre hospitalier général, dans certaines situations particulièrement complexes il peut être fait appel à un hôpital universitaire.

Les collaborations s’établissent principalement avec l’ONE, le SAJ, l’unité Mère Bébé d’Epsylon, ainsi qu’avec les psychiatres et psychologues déjà impliqués auprès des mères concernées.

Infos et contact
Marjorie Barbara (PEPS ONE)
marjorie.barbara@one.be