L’objectif de Natis est de promouvoir la bientraitance infantile par des actions éducatives, de prévention et de remédiation. Ces actions visent à soutenir le développement harmonieux de l’enfant, à renforcer les compétences parentales et à favoriser des relations satisfaisantes entre l’enfant et ses parents.
L’équipe de Natis est constituée de trois professionnels de la périnatalité :
De plus, l’équipe bénéficie d’une réunion pluridisciplinaire mensuelle, réunissant également des professionnels externes tels qu’une juriste, une pédopsychiatre et deux autres psychologues. L’équipe est encadrée par une coordinatrice clinique et une directrice générale.
Le service est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30 sauf le mercredi, pour assurer un suivi régulier des familles. La fréquence des rencontres avec les parents est adaptée en fonction de leur besoin et/ou demande (généralement tous les 15 jours). Au moment de l’accouchement et les semaines qui suivent, la fréquence peut s’intensifier.
L’accompagnement des familles présentant des troubles psychiques et/ou psychiatriques repose sur un travail en binôme, permettant d’adapter l’approche en fonction des besoins spécifiques de chaque famille. Chaque intervention est pensée en concertation avec les parents, en tenant compte de leurs besoins, préoccupations et attentes (par exemple : mise en place de visite à domicile lorsque la situation le nécessite). Ce type de problématique nécessite un important travail de collaboration, Natis entre alors en contact avec d’autres intervenants tels que les assistants sociaux des CPAS, des psychologues afin d’assurer un suivi psychologique et met en place des relais lorsque nécessaire.
Le service s’adresse aux futurs parents ou jeunes parents (au plus tôt dans la grossesse et jusqu’aux 8 mois de grossesse) rencontrant des difficultés émotionnelles, psychologiques, familiales ou socio-économiques. Les parents doivent résider dans une des 9 communes suivantes : Amay, Burdinne, Engis, Héron, Huy, Saint-Georges-sur-Meuse, Verlaine, Villers-le-Bouillet ou Wanze.
Indications :
Contre-indications : l’intervention de Natis n’est pas adaptée aux familles présentant des troubles ou des déficiences intellectuelles sévères, ni à celles dont les difficultés psychiques ou médicales rendent impossible un travail sur la parentalité. Cela inclut les situations nécessitant un suivi psychiatrique intensif ou une prise en charge hospitalière. Dans de tels cas, une réorientation vers des structures spécialisées sera proposée, afin d’assurer un suivi adapté à leurs besoins spécifiques.
Les demandes peuvent venir directement des parents qui cherchent un soutien dans leur parcours de parentalité. Les tiers (famille, amis, etc.) peuvent également faire des demandes, signalant des difficultés rencontrées par les parents ou l’enfant. Les institutions partenaires telles que le CPAS, l’ONE, ainsi que d’autres services sociaux ou médicaux, peuvent aussi adresser des familles en difficulté vers Natis.
Le travail en réseau est présent, notamment avec le CHR de HUY, le service prénatal de l’ONE du CHR, les PEP’S post natales de diverses communes, REALISM (service Mobiléa – CHR HUY), Planning familial de HUY, Centre de santé mentale de HUY, service Diapason de HUY- WAREMME, Centre d’aide à domicile (CSD), CAD (service de puéricultrices à domicile), L’échalier (AMAY), l’Asbl l’Espoir (AMAY-COUTHUIN), Escapade (familles de parrainage), Les CPAS associés, service AIMA (aide à l’inclusion en milieu d’accueil), 9 mois et après, l’oasis familial, etc.
Infos et contact
Ingrid Bawin – Assistante sociale
Nastasia Dubois – Psychologue
Maureen Leus – Sage-femme
0470/85 05 87
natis@lecraf.be