Le Gerseau

Le Gerseau est une initiative spécifique petite enfance, émanant du Service de santé mentale (SSM) Safrans à Braine-l’Alleud. Il s’agit d’un dispositif singulier ambulatoire dont l’objet est la relation précoce parent(s)-enfant(s). Nous intervenons de la période prénatale jusqu’aux 6 ans de l’enfant au moment de la demande et nous proposons des rencontres à partir du lieu où il se trouve (domicile, maternité, pouponnière, crèche, centres d’accueil…) ou dans nos locaux de consultation.

Le Gerseau se met à l’écoute des parents, du tout jeune enfant et de son entourage direct, dans des contextes de questionnements divers autour de l’enfant, de détresse psychique et de difficultés relationnelles. Notre travail clinique, orienté par des approches psychodynamiques, se fait en concertation avec le réseau constitué autour de la famille.

L’équipe est composée de psychologues, d’une pédopsychiatre, d’une psychomotricienne et d’une logopède. Deux assistantes sociales du Safrans peuvent aussi apporter un soutien social complémentaire. Le travail clinique se fait en tandem adapté à chaque situation et en concertation avec le réseau familial. L’équipe se réunit chaque semaine et bénéficie d’une supervision clinique continue.

L’accompagnement proposé est centré sur l’enfant, construit autour de la parole et de moments de jeux avec la famille. Selon les situations, le Gerseau accompagne les parents présentant des troubles psychiques ou psychiatriques, en les orientant vers des services adaptés si nécessaire, ou en collaborant avec le réseau de soins déjà existant, tout en préservant le lien de confiance avec la famille.

Les demandes adressées au Gerseau sont, pour la plupart, portées par des intervenants du réseau qui s’inquiètent concernant la situation familiale. Toute demande concernant le lien précoce peut être adressée au Gerseau et sera accueillie avec une attention particulière. Les contre-indications concernent les situations d’urgence psychiatrique aiguë des parents, les urgences vitales de l’enfant et les cas de négligence ou maltraitance graves nécessitant des mesures protectionnelles immédiates. Notre équipe peut toutefois être contactée comme support à la réflexion concernant ces situations d’urgence et peut intervenir lorsque les mesures protectionnelles ou les soins d’urgence ont été mises en place.
Le Gerseau collabore étroitement avec le réseau psycho-médico-social autour de l’enfant et de sa famille, et demande la présence du professionnel référent lors de la première rencontre. Parmi les partenaires figurent les crèches, écoles, PMS, centres d’accueil, maisons maternelles, médecins traitants, pédiatres, services de maternité, pédopsychiatres, unités mère-bébé, planning familial, SAJ, SPJ, AMO, SAAF, entre autres. Le Gerseau propose également des supervisions destinées aux professionnels de la périnatalité.

Infos et contact
Secrétariat SSM Safrans (permanence téléphonique du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14 à 17h)
02 384 68 46
secretariat@ssmsafrans1420.be
https://www.ssmsafrans.com/le-gerseau/