Seconde Peau

Seconde Peau est un service d’accompagnement périnatal agréé par l’ONE, actif en région liégeoise. Il intervient auprès de familles en situation de vulnérabilité psycho-sociale importante, pendant la grossesse, à la naissance et jusqu’aux trois ans de l’enfant. L’intervention débute au plus tard lorsque l’enfant a trois mois. Elle vise à soutenir la construction du lien d’attachement, les compétences parentales et le développement du bébé.

Le service propose de la psychomotricité relationnelle, des entretiens psychothérapeutiques, des séances de rétroaction vidéo, des bilans de développement, ainsi qu’un accompagnement dans l’ouverture vers l’environnement (lieux de socialisation, crèches, bibliothèques, etc.).

L’approche repose sur plusieurs cadres théoriques, dont la théorie de l’attachement et l’approche systémique, en intégrant les dimensions psychologiques, corporelles et motrices. Des activités collectives parents-bébés sont organisées chaque mois dans deux consultations enfants de l’ONE.

L’équipe est composée de Bruno Fohn, psychologue et directeur de l’ASBL, Sandra Fernandez, assistante sociale et psychomotricienne, coordinatrice du service, Géraldine Colin, Julianne Evrard et Miel Vandermeulen, psychologues, Odile Orban et Juliette Geuzaine, psychomotriciennes, ainsi que Régine Antoine, éducatrice spécialisée.

Juliette Geuzaine est détachée au CHR de la Citadelle dans le cadre du projet CoALA (Coordination et Accompagnement du Lien parental et des Assuétudes), mené en collaboration avec la maternité. Ce projet s’adresse aux femmes enceintes ou en post-partum immédiat présentant une problématique d’assuétudes (alcool, drogues, médicaments) et résidant en Province de Liège. L’accompagnement s’étend jusqu’aux huit mois de l’enfant.

Le service s’adresse à des familles confrontées à des difficultés sociales, affectives, économiques, psychologiques ou de santé, susceptibles de perturber le lien parent-enfant ou le développement du tout-petit. L’intervention est limitée au territoire de 20 km autour de Liège. Le refus de collaboration des parents ou l’impossibilité de mobiliser un réseau constituent des critères d’exclusion.

Les partenaires réguliers sont des hôpitaux, maternités, consultations ONE, sages-femmes, maisons médicales, services de l’aide à la jeunesse, maisons d’accueil, équipes SOS, centres de santé mentale, et professionnels de première ligne.

Infos et contact
Bruno FOHN – 0476/36 59 39
Sandra Fernandez (référente pour les nouvelles demandes) – 0478/110 198
https://secondepeau.be/