Pré-en-bulles est un service d’accompagnement périnatal agréé et financé par l’ONE. Il s’adresse aux familles en situation de vulnérabilité habitant les régions de Tournai, Mouscron, Leuze-en-Hainaut et Péruwelz. L’accompagnement proposé débute dès la grossesse ou dans les premières semaines de vie du bébé (jusqu’à ses 3 mois maximum) et peut se prolonger jusqu’à l’entrée à l’école. L’objectif principal du service est de soutenir la construction du lien parent-enfant, à travers un accompagnement de proximité, gratuit, à la demande des familles et mené essentiellement à domicile, sans mandat.
L’équipe de Pré-en-bulles est pluridisciplinaire et comprend une coordinatrice-psychologue, une psychologue psychomotricienne relationnelle, une sage-femme, deux assistantes sociales, un pédiatre et une bénévole. Les membres de l’équipe se rencontrent régulièrement afin de discuter des situations, d’ajuster les suivis et de coordonner leurs actions autour des besoins spécifiques de chaque famille. Le travail se fait en binôme, déterminé en fonction des besoins identifiés, avec une approche qui combine le soutien psychosocial, psychologique et médical.
En plus des suivis individuels, le service propose un espace collectif appelé « maison didactique« , qui accueille les familles une demi-journée par semaine. Pré-en-bulles organise également des groupes de travail à destination des professionnels du réseau local afin de renforcer l’articulation entre les services dans le champ de la périnatalité. Des formations ponctuelles et des actions de sensibilisation sont également mises en place autour des problématiques spécifiques de cette période de vie.
Les familles accompagnées présentent souvent des fragilités multiples, parmi lesquelles les troubles psychiques ou psychiatriques sont fréquents. Ces troubles sont pris en compte dès le début de l’accompagnement, en lien avec les défis particuliers que représentent la grossesse, la naissance et l’arrivée d’un enfant. Afin d’assurer un cadre sécurisant pour l’enfant, l’équipe veille à travailler en étroite collaboration avec les services spécialisés en santé mentale. Les assistantes sociales abordent avec les familles la question du suivi psychiatrique, des traitements médicamenteux, des soutiens psychologiques existants ou à mettre en place, voire des hospitalisations passées ou envisagées.
Les critères d’admission : la famille doit résider dans l’une des communes couvertes par le service et l’enfant doit être attendu ou âgé de moins de 12 semaines au moment de l’ouverture de la prise en charge. En revanche, certaines situations constituent des contre-indications : la présence de suspicions ou de maltraitance avérées sur le fœtus ou le nouveau-né, ou encore certaines problématiques telles que les violences conjugales, une toxicomanie active ou de sévères troubles psychiatriques, dans les cas où les parents refusent tout travail ou accompagnement autour de ces réalités.
Le service collabore activement avec de nombreux partenaires du réseau associatif, public ou privé (CPAS, services d’aide à la jeunesse, crèches, etc.). Il entretient également des liens privilégiés avec les services psychosociaux des maternités locales (CHWapi, CHM, Epicura Ath) ainsi qu’avec l’ONE.
Infos et contact
Magali Broquet, coordinatrice
0472 96 56 21
preenbulle.bm@gmail.com