L’Églantier est une maison d’accueil pour femmes en difficulté.
L’équipe en périnatalité comprend une psychologue pour enfants, une psychomotricienne et une puéricultrice, qui travaillent avec les enfants, ainsi qu’une équipe d’éducatrices présentes dans la maison.
Divers suivis sont proposés :
Ces services, gratuits, ont lieu en moyenne une fois par semaine. La puéricultrice et les éducatrices accompagnent quotidiennement les familles sur place.
Pour les femmes enceintes ou avec de jeunes enfants, des équipements de puériculture sont disponibles et un suivi de grossesse est assuré avec l’aide d’une sage-femme. La puéricultrice aide au quotidien pour l’alimentation, le sommeil et la garde d’enfants lors des rendez-vous.
La psychologue pour enfants répond aux questions des mères sur la parentalité. La psychomotricienne propose des séances adaptées, soit pour la mère et l’enfant ensemble, soit pour l’enfant seul.
Sur place, il y a deux psychologues :
Les troubles psychiques ou psychiatriques sont discutés dès les premiers rendez-vous pour garantir un suivi adapté. Si la personne est déjà suivie, la continuité est encouragée. En cas de détection de troubles nécessitant des compétences spécifiques, des professionnels externes sont consultés.
Toute démarche (suivi psychiatrique ou hospitalisation) est faite avec l’accord de la personne concernée et dans une posture de soutien.
L’Eglantier accueille les femmes en difficulté, seules ou avec leurs enfants. La principale raison d’hébergement est la violence conjugale ou intrafamiliale.
Cependant, ne sont pas admises les personnes sans droit de séjour en Belgique, celles consommant activement des substances ou celles ayant des troubles psychiatriques incompatibles avec la vie en communauté.
En cas de disponibilité, les victimes de violences peuvent être accueillies 24h/24. Un entretien d’accueil est toutefois recommandé pour évaluer leurs besoins.
L’Églantier accueille principalement des patientes venant de leur propre initiative ou orientées par des services d’urgence tels que le VIF à Mons ou le SPJ/SAJ.
Cependant, ils ne peuvent pas accueillir les femmes mineures, qu’elles soient accompagnées ou non d’enfants, en raison de l’absence de personnel la nuit, ni effectuer des placements.
Infos et contact :
Numéro disponible 24h/24 7 jours/7 : 02/385.00.67
L’Antenne : 02/384.78.63
info@leglantier.be