Grand Hôpital de Charleroi

Au sein du Grand Hôpital de Charleroi, le projet périnatalité s’est développé en réponse aux besoins croissants des familles vulnérables de la région de Charleroi. Composé d’une équipe pluridisciplinaire incluant des assistants sociaux, des psychologues, des éducatrices, des sage-femmes, des infirmières pédiatriques et un pédiatre, ce projet vise à apporter un soutien dès les premiers instants de vie, pour réduire les risques de maltraitance et de négligence infantile.

Les mamans souffrant de troubles psychiques ou psychiatriques, présentant des vulnérabilités sociales ou médicales, peuvent bénéficier d’un suivi par les psychiatres de l’hôpital, avant et après l’accouchement. Celles-ci doivent cependant être des patientes suivies au GHDC.

L’approche de l’hôpital vise à valoriser leurs compétences parentales et à identifier les fragilités spécifiques liées à la période périnatale. L’objectif est d’assurer que le bien-être et la sécurité du bébé soient maintenus tout en offrant à la mère un soutien adapté à sa situation.

Les trois axes du projet

1. Hospitalisations d’observation de 15 jours en pédiatrie :
Cette initiative permet aux familles en difficulté d’être accompagnées pendant deux semaines au sein du service de pédiatrie. Ce suivi intensif, assuré par une équipe multidisciplinaire, a pour objectif de surveiller et évaluer les situations familiales à risque. Cela se fait en étroite collaboration avec le Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ).

2. Détection précoce en maternité :
Ce projet permet de prolonger le séjour des mères en maternité, de 3 à 5 jours, afin de les accompagner dans la gestion de la parentalité. Cette période d’observation permet à l’équipe (éducatrice, assistant social, psychologue, sage-femmes et pédiatre) de détecter les situations à risque et d’apporter un soutien personnalisé. Les mamans bénéficient également du suivi de leur gynécologue. Des réunions multidisciplinaires sont organisées deux fois par semaine pour ajuster le soutien.

3. Rencontres périnatales :
Le dernier volet consiste à accompagner les futurs parents dès la grossesse. Un premier entretien en binôme (assistant social et psychologue ou pédiatre) permet de dresser un premier état des lieux et de préparer l’arrivée du bébé. Selon les besoins, des services d’accompagnement social, éducatif ou périnatal sont mis en place (AMO, SOS Enfants, Echoline…). Environ 80 à 85 % des cas nécessitent un séjour prolongé en maternité et, dans 30 % des cas, un séjour de 15 jours en pédiatrie est organisé pour une observation plus approfondie.
Depuis juin 2024, grâce à un budget supplémentaire, une psychologue peut suivre les patientes dès la première rencontre et tout au long de la maternité, garantissant une continuité des soins psychologiques avant, pendant et après l’accouchement.

L’équipe collabore étroitement avec plusieurs institutions partenaires telles que l’ONE, le SAJ, le SPJ, Echoline, SOS Enfant (Petites Bulles), Ado’Naissance et les AMO comme Point Jaune. Ces liens permettent d’assurer un suivi global et coordonné des familles, tant durant leur séjour à l’hôpital qu’après leur retour à domicile.

Infos et contacts :

Dr Marcela Ruiz (pédiatre) :
Marcella.Ruiz_Yanez@ghdc.be
071/104564

Équipe médico-psycho-sociale :
Véronique Michaux (AS) : 071/104225
Julien Danaux (AS) : 071/107429
Laurie Empain et Jennifer Lamotte (psychologues) : 071/104592