Escale ASBL propose un hébergement et un accompagnement social à destination de personnes sans-abri, pour une durée maximale de deux ans. L’objectif principal est de permettre à chaque personne ou famille de retrouver un logement autonome dans ce délai. La maison d’accueil dispose de 35 places et accueille des femmes seules, des parents isolés (mère ou père) avec enfant(s), ainsi que des couples avec enfant(s). Elle fonctionne avec une liste d’attente, sans dispositif d’accueil d’urgence.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de 7 travailleurs sociaux généralistes, accompagnés de deux référentes spécifiquement dédiées au soutien à la parentalité. Un accompagnement individualisé est proposé aux familles, en particulier lorsqu’il y a de très jeunes enfants. Travaillant directement sur le lieu de vie des résidents, les membres de l’équipe sont en contact quasi quotidien avec les familles, à travers des échanges informels réguliers et, selon les besoins, des temps d’accompagnement plus formels.
La maison d’accueil ne dispose pas de personnel médical en interne et ne prend donc pas en charge de patients à proprement parler. Toutefois, l’ASBL veille à proposer un accompagnement adapté aux personnes présentant des troubles psychiques ou psychiatriques. Lorsque de tels troubles sont connus dès l’admission, l’équipe s’assure qu’un suivi psychologique ou psychiatrique soit mis en place, ou accompagne la personne dans ses démarches pour en bénéficier. Bien qu’il n’y ait pas de personnel infirmier, un cadre est mis en place pour la gestion des traitements. L’attention reste constante quant au bien-être de la personne dans le contexte collectif de la maison d’accueil.
L’ASBL accueille les femmes et familles sans-abri, à condition qu’elles soient en ordre de séjour ou en cours de régularisation, afin d’avoir accès à un revenu permettant de contribuer aux frais d’hébergement. Les personnes doivent également faire preuve d’une certaine autonomie, notamment pour gérer les courses et la préparation des repas, et être disposées à vivre en collectivité. Les hommes seuls, les couples sans enfants et les mineurs non accompagnés ne sont pas admis. Un règlement d’ordre intérieur est signé à l’arrivée.
Avant leur arrivée à Escale, les familles ont souvent traversé des parcours de vie instables et précaires. Pendant l’hébergement, l’ASBL collabore avec de nombreux partenaires en fonction des profils et des besoins : maisons médicales, CPAS, mutuelles, services de l’emploi, médiation de dettes, etc. En matière de parentalité, des liens sont régulièrement établis avec des crèches, des écoles, des lieux de rencontre enfants-parents, des services de stage, ainsi qu’avec l’ONE, le SAJ, le SPJ et leurs services mandatés. Escale n’est pas un service mandaté, elle travaille en toute transparence, dans une logique de collaboration volontaire avec les résidents.
Infos et contact
Juliette VANHOUCHE – Travailleuse sociale en soutien à la parentalité – jvanhouche@maescale.org
Gaëtane VIVERET – Travailleuse sociale en soutien à la parentalité – gviveret@maescale.org
Clara MENNIG – Responsable travail social – cmennig@maescale.org
02 537 47 97
https://escale-onderweg.org/