Comète

L’équipe mobile Comète intervient sur l’ensemble du territoire du Hainaut, auprès de femmes enceintes à partir du troisième mois de grossesse, ainsi qu’auprès d’enfants de la naissance jusqu’à six ans inclus. Elle s’adresse à des situations de souffrance familiale, comprenant une parentalité en difficulté et/ou un enfant en souffrance psychique potentielle. Les interventions ont lieu dans les environnements de vie des familles (domicile, crèche, école, lieu de socialisation, etc.).

L’action de l’équipe mobile vise principalement les familles ayant des difficultés d’accès aux soins et aides classiques. Elle intervient en complémentarité avec les dispositifs existants et s’adresse prioritairement à celles qui ne parviennent pas à rejoindre ou à maintenir un suivi dans les structures traditionnelles, en raison de barrières sociales, culturelles, économiques ou de souffrance psychique. Déployer une offre mobile permet d’atteindre un public vulnérable qui serait autrement éloigné du réseau.

Les accompagnements proposés sont pensés sur le long terme, avec une durée maximale de 18 mois. L’équipe collabore de manière étroite avec les partenaires du réseau afin d’organiser une aide continue, centrée sur les besoins des enfants et de leurs parents. Chaque intervention est adaptée en fonction de l’analyse de la situation.

L’équipe est composée de deux psychologues et de deux éducatrices spécialisées, toutes ayant une expérience dans différents secteurs de l’enfance. Elles travaillent sous la supervision clinique d’un médecin pédopsychiatre et sous la coordination fonctionnelle d’un chef d’équipe psychologue. L’équipe se réunit chaque semaine et une supervision clinique est organisée tous les trois mois.

Il arrive fréquemment que la présence de troubles psychiatriques parentaux soit identifiée au cours de la phase exploratoire. Ces éléments ne constituent pas un facteur d’exclusion : au contraire, l’équipe mobilise les ressources du réseau pour soutenir le parent dans son rôle et l’aider à rester disponible pour son enfant. Certaines situations sont d’ailleurs directement adressées par des psychiatres.

Les critères d’admission sont les suivants : grossesse à partir du troisième mois, enfants jusqu’à six ans inclus, contexte de parentalité ou climat familial en souffrance, signes de souffrance psychique chez l’enfant, difficultés de mobilité (physique ou psychique) de la famille, résidence dans la province du Hainaut. La seule contre-indication est la présence d’une déficience intellectuelle avérée chez l’enfant, auquel cas un relais est proposé vers l’équipe mobile Wondder.

Les demandes peuvent émaner des parents ou de tout professionnel en lien avec la famille. L’équipe a déjà collaboré avec l’ONE, des services de pédiatrie hospitaliers et ambulatoires, ainsi que plusieurs crèches. En fin d’intervention, une réunion de concertation est organisée avec les demandeurs et partenaires afin d’assurer la continuité de l’accompagnement par le réseau.

Toute demande d’intervention est à adresser au service « La Boussole », service d’accueil et d’orientation de RHESEAU. Celui-ci procède à une première analyse pour déterminer la pertinence d’un accompagnement par l’équipe mobile. Le professionnel demandeur doit s’assurer que la famille est informée et en accord avec la démarche. Il est également attendu qu’il puisse jouer un rôle de tiers partenaire pendant toute la durée du suivi, ou à défaut, qu’un autre professionnel actif dans la situation puisse endosser ce rôle. Lorsque l’intervention de Comète est jugée pertinente, la cheffe d’équipe organise la prise en charge dans les meilleurs délais.

Infos et contact
La Boussole
065/31.83.12 (tapez 1) entre 9h30 et 12h30, du lundi au vendredi