SAP Chrysalide

Chrysalide est un service d’accompagnement périnatal qui intervient auprès de familles confrontées à des vulnérabilités multiples. L’accompagnement commence dès la grossesse (idéalement le plus tôt possible) et peut se poursuivre jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Il s’agit d’un suivi individualisé, réalisé à domicile, qui s’adapte aux besoins exprimés par les familles. L’équipe est composée d’une psychologue, d’une éducatrice-psychomotricienne et d’une assistante sociale, ce qui permet une approche pluridisciplinaire attentive à l’ensemble des dimensions familiales.

Le travail s’appuie sur la théorie de l’attachement et vise à soutenir la création de liens sécurisants à différents niveaux : entre le parent et le bébé, entre le parent et son environnement et entre la famille et l’équipe. Un accompagnement dès la grossesse favorise l’émergence d’un lien sécure, permettant au parent de vivre une relation de confiance, parfois pour la première fois. Il est donc essentiel d’intervenir suffisamment tôt pour permettre une véritable action de prévention. L’intervention ne peut pas se faire dans l’urgence.

Lorsqu’une souffrance psychique ou psychiatrique est présente, la situation est analysée avec attention afin d’orienter la mère ou la future mère vers des services spécialisés, dans une logique de complémentarité et d’adaptation des soins.

Les familles concernées sont souvent des couples ou des femmes seules confrontées à l’isolement, à des difficultés socio-économiques, psychologiques ou affectives, susceptibles d’entraver la qualité du lien avec leur enfant. L’objectif est de soutenir la disponibilité parentale dans cette période-clé. Il n’existe pas de critères d’exclusion formels, chaque situation est évaluée au cas par cas.

La majorité des orientations proviennent des services prénatals Pep’s des hôpitaux de la région. Un premier contact peut être pris par téléphone ou par mail. Un rendez-vous est ensuite proposé avec la famille et le professionnel référent, afin de présenter le service et d’évaluer les attentes. Trois rencontres avec la famille permettent de poser un cadre d’évaluation plus approfondi. Une décision est ensuite prise quant à l’ouverture ou non de la prise en charge.

Infos & contact
accueil@sap-chrysalide.be
Marie-Lise Messina (assistance sociale) : 0486/17.13.07
Anne-Lise Bisoux (educatrice-psychomotricienne) : 0489/18.28.10
Léa Vandervaeren (psychologue) : 0484/22.13.04