La croche-Baby est un service de coordination dédié à l’accompagnement périnatal. L’équipe se compose de deux coordinatrices (une sage-femme et une assistante sociale) soutenue par l’intervention d’une psychologue qui reçoivent les appels et orientent la prise en charge. Celle-ci sera adaptée aux besoins de chaque famille, allant d’un simple rendez-vous avec une assistante sociale dans le cadre de problèmes financiers par exemple jusqu’à l’organisation d’un réseau d’intervenants variés autour des situations les plus lourdes. A ce moment, une équipe élargie de trois psychologues et d’une Psychiatre adulte, de deux assistantes sociales et d’un pédiatre référent intervenant notamment sur les questions de traitement médicamenteux et assuétudes en lien avec la grossesse et l’allaitement. L’équipe collabore également avec les PEP’s de l’ONE présents à la clinique.
Les professionnels de La croche-Baby se réunissent une fois par semaine avec, en plus, une psychologue de SOS Enfants, une sage-femme responsable du service des grossesses à risque et une psychologue du dispositif Babyspot.
Lorsqu’une patiente présente des troubles psychiques, plusieurs scénarios sont envisagés. Si un suivi psychologique est déjà en place, des contacts peuvent être pris avec la psychologue référente, avec l’accord de la patiente. En parallèle, une rencontre avec l’une des psychologues de La croche-Baby peut être proposée pour aborder spécifiquement la grossesse et la maternité. En l’absence de suivi préexistant, la patiente peut bénéficier de rendez-vous avec l’une des trois psychologues de l’équipe. Ces rencontres peuvent s’étendre de la période prénatale au post-partum, jusqu’à une réorientation vers un psychologue externe, idéalement de première ligne. Tous les entretiens sont gratuits.
Pour les patientes présentant un trouble psychiatrique, l’articulation de la prise en charge se fera idéalement avec la Psychiatre adulte spécialisée en Psychopérinatalité ou, le cas échéant, avec un de ses collègues en cas d’urgence. Les contacts se dérouleront en ambulatoire ou lors d’une hospitalisation au MIC.
Les critères d’inclusion varient selon le moment du suivi. En anténatal, La croche-Baby intervient uniquement auprès des patientes suivies au MontLégia, dès la confirmation de grossesse. Les vulnérabilités sont multiples et variées allant d’antécédents de dépression du post-partum à la précarité financière, à la drogue ou à un diagnostic anténatal de malformation congénitale. En postnatal, le service est accessible à tous les parents et enfants jusqu’à deux ans, avec une priorité donnée aux six premiers mois. Au-delà de cette période, le rôle du service s’oriente davantage vers une réflexion d’orientation vers des services adaptés, internes ou externes.
La croche-Baby travaille avec de nombreux partenaires. En interne, les collaborations incluent le dispositif Baby-SPOT (Soutien Parental, Orientation et Thérapie) et l’unité mobile Psy107. En externe, ils collaborent notamment avec les services Parenthèse (CHU de la Citadelle), Mobilea, Fil à Fil, Seconde Peau et NATIS à Huy,…
Les demandes peuvent émaner de sources variées : les patientes elles-mêmes, les médecins traitants, gynécologues, psychiatres, psychologues, sages-femmes indépendantes ou de la consultation prénatale (qui représentent la majorité des sollicitations), mais aussi les pédiatres (internes ou externes) ou encore les services hospitaliers tels que la salle d’accouchement, la maternité ou le MIC.
Infos et contact
Coordination La croche-baby
CHC Montlégia
04355.52.88
lacroche-baby.montlegia@chc.be