La Margelle ASBL

La Margelle est un lieu d’accueil pour les enfants de moins de 4 ans accompagnés d’un adulte proche qu’ils connaissent bien. Elle propose un espace de jeu, de détente, de conversations et de parole, inspiré du modèle de la Maison Verte de Françoise Dolto, dans une perspective de prévention précoce en santé mentale et de soutien au développement relationnel de l’enfant.

L’objectif principal est de permettre aux jeunes enfants et à leurs accompagnants de vivre une expérience de socialisation dans un cadre sécurisé, en présence constante de l’adulte tutélaire. Ce lieu favorise la préparation progressive à la séparation (crèche, école…) tout en respectant les rythmes de chacun. Les familles y viennent librement, sans inscription, de façon anonyme, et restent le temps qu’elles souhaitent pendant les heures d’ouverture. Aucune attestation n’est délivrée et aucune démarche n’est faite dans le cadre de mandats judiciaires.

L’équipe est pluridisciplinaire et accueillante, composée de professionnels de la petite enfance et/ou de la santé mentale : psychologues, psychanalystes, assistantes sociales, psychomotriciennes, etc… Une dizaine d’accueillants se relaient pour assurer les permanences, actuellement quatre demi-journées par semaine, en binôme. Leur présence discrète mais attentive soutient la rencontre, l’échange, le jeu et la parole, pour les enfants comme pour les adultes.

La Margelle est en lien avec les consultations ONE, le Service de Santé mentale d’Ixelles (SSM) et différents acteurs du réseau petite enfance.

Infos et contact
Aline Goethals et Sophie Hers
0473 61 51 20 (aux heures d’ouverture de la permanence)