La Maison Parenté est dédiée au soutien des familles monoparentales sans logement ou en précarité de logement, accueillant un parent (adulte et mineur à partir de 17 ans avec autorisation de son représentant légal) avec son.ses enfants à charge (sans limite d’âge) ainsi que les femmes enceintes à partir du troisième mois de grossesse. Pour être admis, il est nécessaire d’avoir une carte d’identité belge ou un titre de séjour valide d’au moins 9 mois, ainsi qu’avoir des revenus ou y être éligible.
L’équipe se compose de plusieurs professionnels : 6 éducateurs, 3 assistants sociaux, un psychologue, une travailleuse sociale affectée spécifiquement à la mission de post-hébergement et une directrice. L’ensemble de l’équipe assure un accompagnement socio-éducatif, administratif et psychologique ; au plus près des besoins des familles. Notre mission spécifique de soutien à la parentalité est essentielle dans une vision d’évolution générale des situations, pour permettre in fine une stabilisation tant administrative qu’au sein du système familial.
Nous mettons à disposition un logement et offrons un accompagnement individualisé aux parents seuls, précarisés ou en détresse, et à leurs enfants, en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des familles et à leur épanouissement. Qu’elles soient confrontées à des situations de violence, de rupture ou de vulnérabilité psychique, la réalité de chaque famille est unique et spécifique. Notre volonté est de soutenir de manière adaptée les parents et les enfants que nous accueillons, à partir de leur réalité familiale et de leurs ressources, le temps de se stabiliser et de retrouver, ensuite, un logement durable.
Pour les personnes présentant des troubles psychiques et/ou psychiatriques, l’approche inclut une collaboration étroite avec leur réseau de soutien. Les familles sont accueillies dans des appartements situés dans la Maison d’Accueil, avec un système de garde appelable la nuit. Cela nécessite une certaine autonomie dans la gestion quotidienne et une capacité à gérer des troubles qui ne sont pas trop envahissants.
La Maison Parenté collabore avec l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) et, dans certains cas, avec les services d’aide à la jeunesse.
Infos et contact :
Géraldine Julien – Directrice
geraldine.julien@petitsriens.be
0491/71.60.91