L’équipe mobile 1001 jours soutient les parents et futurs parents, dès le sixième mois de grossesse et jusqu’aux 2,5 ans du bébé. Leur mission principale est d’offrir un soutien à la parentalité dans des situations de vulnérabilité psychique, sociale et familiale, en fournissant des soins précoces, rapides et personnalisés aux familles en situation de grande fragilité.
Leurs objectifs sont multiples :
L’équipe mobile 1001 jours s’adapte aux besoins spécifiques de chaque famille, pouvant intervenir de manière intensive si nécessaire. Toutes les interventions sont entièrement gratuites.Les interventions se font pendant les 1000 premiers jours de l’enfant (du sixième mois de grossesse et jusqu’à ses 2,5 ans) pour les familles résidant dans la province du Brabant Wallon.
Les familles avec des membres présentant une déficience intellectuelle ou des problèmes de consommation de substances toxiques ne sont pas éligibles à ce programme si aucun relais présent au domicile ne peut assurer la sécurité du bébé et participer au travail.
La demande d’intervention est sollicitée par des professionnels travaillant auprès des familles (PEP’S, hôpitaux, SAJ, SPJ, médecins, etc.). La présence de ce tiers est essentielle lors de la première rencontre avec la famille.
Une collaboration étroite avec les partenaires du réseau se fait tout au long de la prise en charge, en organisant régulièrement des réunions de concertation pour assurer une prise en charge globale et cohérente.
Infos et contact :
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 18h30
Dr Marlène Michel, pédopsychiatre (010/86.76.46)
Melina Paravia, responsable d’équipe