logo perinatal

Unités

Dr Karine Mendelbaum, directrice médicale de la clinique psychiatrique La Ramée et cheffe de service de l’Unité 3, unité où peuvent être notamment hospitalisées des mères avec leur bébé. Elle est aussi à l’initiative de la création de l’IHP La Lisière (initiative d’habitations protégées).

Unité 3 - Clinique La Ramée

L’unité 3 de la Clinique La Ramée, outre la prise en charge de toute question relative à la psychogériatrie et à la psychiatrie générale, accueille des futures mamans ainsi que des mères avec leur bébé de 0 à 1 an. Il s’agit d’une unité temps-plein.

Le service accueille jusqu’à cinq mamans avec leur bébé. La durée de séjour varie entre 1 et 3 mois. L’objectif est d’accompagner la maman dans sa relation avec son bébé, stabiliser sa problématique psychiatrique et identifier ses ressources et ses compétences.

L’unité est composée d’une équipe pluridisciplinaire.
02/431 76 03

IHP La Lisière

Depuis décembre 2021, l’IHP La Lisère accueille des mères avec leur enfant âgé de 0 à 3 ans qui ont besoin d’un encadrement pour soutenir leurs interactions et une aide quant à leur ancrage social. Le parent doit être suffisamment stabilisé sur le plan psychique et/ou psychiatrique et disposer d’une certaine autonomie, tant dans la prise en charge de leur bébé que dans la vie au quotidien.

Le setting assure une présence tous les jours de la semaine de 7h30 à 18h. Une permanence téléphonique est assurée les soirs et les weekends. La proposition de soins se centre sur un accompagnement dans l’autonomie du parent. Elle apporte une aide dans la mise en place d’inscriptions extérieures sur les plans social, médical et psychothérapeutique, prenant appui sur leur tissu relationnel existant.

La durée du séjour peut varier de 6 mois à 2 ans, en fonction du temps qui leur sera nécessaire pour acquérir davantage d’autonomie. Une attention particulière est portée sur l’axe du soin de l’interaction entre le tout-petit et son parent et sur les premières constructions psychiques de l’enfant.

L’IHP La Lisière se compose qu’une équipe pluridisciplinaire : psychiatre, une psychologue, une infirmière, une sage-femme, une assistante sociale et une kiné thérapeute.
02/431 76 68
infoihplalisiere@epsylon.be